Encore appelée crypto-devise ou crypto-actif, une crypto-monnaie est une monnaie digitale stockée sur un support de type électronique. Affranchie de la régulation des banques, elle offre à ses utilisateurs la possibilité de réaliser des transactions financières sans nécessité de recourir aux monnaies légales. Elle n’a cessé d’évoluer depuis son invention . Chez nous, chez Crypto Metaverse, on vous explique toute l’histoire des crypto-monnaies.

Genèse des crypto-monnaies

Genèse des crypto-monnaies

La naissance des crypto-monnaies date de la fin des années 80 lorsque l’idée de leur création fut émise. Une monnaie indépendante des banques qui peut fonctionner librement, c’est cette devise qui lance leur entrée. Toutefois, au nombre des évènements ayant engendré ou boosté leur création, la crise économique de 2007 a particulièrement provoqué le déclic.

En effet, ayant touché tous les pays du monde, des plus développés aux sous-développés, cette crise a déstabilisé toutes les classes sociales. Il s’en suit alors un malaise qui affaiblit le système financier mondial. Une réticence de la population envers les institutions centralisées (les banques) voit aussitôt le jour.

Les années qui ont suivi, la plupart des banques ont cumulé des dettes, d’autres ont dû fermer leurs portes, sujet à la faillite. Le Fonds Monétaire International (FMI) et les gouvernements ont alors engagé des actions pour renverser cette tendance économique à la baisse. Parmi ces actions, l’une d’elles fut de saisir les économies du peuple chypriote.

Cette succession d’évènements a accentué la méfiance du peuple, notamment ceux du bas peuple. Elle a donc relancé de plus belle, l’idée de création des crypto-monnaies se soldant par l’instauration du Bitcoin dès 2008.

Précurseurs du Bitcoin

Satoshi Nakamoto, de son pseudonyme, est le créateur du Bitcoin. Le Bitcoin (BTC) est connu comme étant la première crypto-monnaie universelle. Cependant, plusieurs crypto-monnaies ont vu le jour avant lui. Sans connaître un réel essor, vous trouverez :

  • Le DigiCash ou Cyber Bucks : l’idée de sa mise au point vient de David Chaum en 1983 et elle fut concrétisée en 1995. Le réseau sur lequel son utilisation pouvait s’opérer était centralisé et coûteux. Il n’a donc pas connu de prouesses et a coulé en 1998 ;
  • Le CyberCash : lancé peu après son imagination, en 1994, il s’est reposé sur un système centralisé. Des difficultés à maintenir la sécurité sur le réseau se sont très vite compilées à la défaillance informatique de l’an 2000. Cette situation a généré des dépenses hors normes, entraînant des dettes puis la faillite ;
  • Le NetCheque ou système Mondex : il s’agit de monnaies électroniques qui sont tombées dans l’obscurité après l’association des banques à Internet ;
  • L’e-gold : c’est une monnaie digitale dont la valeur se mesurait par rapport à l’or. Créée en 1996, cette crypto-monnaie a connu le plus de succès à partir de 1999. Elle permettait de manière fluide les paiements automatiques au moyen d’Internet et offrait ses services sur de nombreuses plateformes. Cependant, elle connut aussi une chute du fait qu’elle reposait sur un système centralisé.

Plusieurs crypto-monnaies ont ainsi vu le jour sans réel succès. La sécurité et l’efficacité étaient pourtant de mise pour la plupart. L’avènement du Bitcoin en 2008 marquera le début d’une vraie prouesse.

Le Bitcoin, début d’une nouvelle ère

Bitcoin

Après son avènement, le Bitcoin est la première crypto-monnaie à s’être démarquée du lot. Il a pu se mettre à l’abri des problèmes tels que l’insécurité, les inflations diverses, les débits obligatoires sur comptes épargnes et autres qu’ont rencontrés ses précurseurs. La raison de ce succès réside dans le fait qu’il possède non seulement toutes les potentialités de ses pères, mais aussi un facteur crucial, la décentralisation.

Le plus grand obstacle aux premières crypto-monnaies était qu’ils reposaient sur un système centralisé. Le Bitcoin s’est donc distingué à travers son caractère décentralisé. Par ailleurs, la crise de 2007 avait causé la réticence du peuple envers l’utilisation des banques. Une monnaie exempte de toute politique de centralisation fut donc rapidement appréciée. Le Bitcoin marque ainsi le début d’une nouvelle ère économique.

Evolution du Bitcoin

Satoshi Nakamoto a lancé officiellement le Bitcoin le 31 Octobre 2008. Il lance la publication du livre blanc du Bitcoin. Il explique dans ce livre les diverses fonctionnalités du réseau Blockchain (chaîne de Blocks) grâce auquel de nombreuses crypto-monnaies ont vu le jour. Puis le 3 Janvier 2009, Nakamoto procède au minage du premier bloc du Bitcoin.

En ce moment, le Bitcoin avait une valeur quasiment nulle et la notion de wallet n'existait pas. Il n’avait aucun poids sur le marché financier. Toutefois, suite aux premières transactions réalisées en Avril 2010, sa valeur augmente progressivement. Celle-ci passe à 14 centimes six mois plus tard et avoisine les 36 centimes en Mai. Elle subit peu après une légère chute qui tend à l’équilibrer à 29 centimes environ.

En Février 2011, le prix du Bitcoin monte à 1.07 dollar US, mais revient à 87 centimes. Un article du Gawker paru le 1er Juin 2011 fait monter le prix du Bitcoin aux alentours de 27 dollars US en l’espace d’une semaine. Sa valeur en bourse atteignait donc déjà 130 millions de dollars. Toutefois, son prix rechute et vient à 4.77 dollars US.

Après une grande ascension, le prix du Bitcoin atteint 755 dollars US le 19 Novembre 2013 et descend à 378 dollars US dans la même journée. Il monte à 1163 dollars US le 30 Novembre. Un crash financier à long terme, survient ce jour, ce qui baisse la valeur du Bitcoin à 152 dollars US en Janvier 2015.

L'évolution du bitcoin

L’année suivante, la valeur du Bitcoin augmente progressivement. Elle passe de 434 dollars US en Janvier 2016 à 998 dollars US en Janvier 2017. Le Bitcoin subit ensuite une mise à jour logicielle dans le but d'accroître ses performances et d’assurer sa meilleure adaptabilité. Il s’en suit une hausse du Bitcoin dont la valeur atteint les 2700 dollars US en l’espace d’une semaine. Le 17 Décembre 2017, il avoisine 20 000 dollars US, ce qui représente un record mondial dans l’histoire des crypto-monnaies.

Le Bitcoin ne parvint quand même pas à rester au sommet longtemps. Les piratages des plateformes d’échange à l’origine de l’insécurité ainsi que les régulations financières étaient la cause de ce déclin. Par conséquent, le Bitcoin retombe à 3700 dollars US vers la fin de l’an 2018. Le Bitcoin et les autres crypto-monnaies subissent donc un coup dur, mais ils s’en relèvent peu après.

En somme, le Bitcoin a connu un parcours très audacieux, sa valeur étant tantôt élevée, tantôt à la baisse. Les crypto-monnaies nées après lui, les altcoins ont connu les mêmes aléas. Toutefois, l’évolution de ces monnaies digitales n’est pas fruit du hasard. Elle est marquée par de grands évènements. Il est question notamment de :

  • La crise de 2007 qui a provoqué l’avènement de la première monnaie électronique décentralisée : le Bitcoin, en Janvier 2009 ;
  • L’échange de 10 000 Bitcoins contre deux pizzas le 22 Mai 2010 : première utilisation de la monnaie virtuelle dans le monde réel ;
  • La mise en ligne du site Silk Road en Janvier 2011 sur le Darknet par Ross Ulbricht, de son pseudonyme "Dread Pirate Roberts" : hausse des monnaies virtuelles à cause de leur utilisation pour des activités illicites ;
  • La valeur du Bitcoin égale presque celle du dollar US le 9 Février 2011 ;
  • Naissance d’un grand système de transactions financières : le Ripple en 2012. Ce réseau possède aussi une crypto-devise (les Ripples) ;
  • En Juillet 2013, le Mastercoin engage la toute première levée de fonds en crypto-actifs (ICO). Ils permettent d’échanger des Tokens sur des plateformes de crypto-actifs ;
  • Une grande entreprise, Virgin Galactic qui s’investit dans les vols de commerce dans l’espace admet les paiements avec les Bitcoins (Novembre 2003) ;
  • Détournement d’environ 744 408 Bitcoins par les pirates le 25 Février 2014 : la structure MtGox sise à Tokyo est effondrée ;
  • En février 2015, le Bitcoin est accepté comme monnaie de paiement par près de 100 000 commerçants, voire plus ;
  • Une structure d’échange entre le Bitcoin et l’Euro (Bitstamp) obtient une licence à titre national en Avril 2016 : le marché des monnaies virtuelles s’étend ;
  • Plus de 400 millions de dollars américains disparaissent du marché après la cyberattaque du 26 Janvier 2018 : la plateforme Coincheck est effondrée ;
  • Etc.

Finalement, le marché des crypto-devises est un marché très volatil, influencé par plusieurs évènements. De nombreuses actions sont engagées pour assurer au quotidien leur stabilité. La mise en vigueur de concepts comme les stablecoins et la finance décentralisée contribuent à cet équilibre. En outre, les crypto-monnaies offrent un très vaste marché d’investissements dont la découverte est toujours une expérience passionnante.

Ethereum

Du Bitcoin aux futures générations

Le monde des crypto-monnaies connaît trois générations. La toute première est celle que représente le Bitcoin (2009). Révolution historique, il est sans doute l’initiateur de l’intérêt soudain envers les monnaies électroniques. Il est toutefois confronté à certains problèmes tels que la non-fongibilité, la lenteur, la taille de bloc très faible. La deuxième génération visera à les corriger.

La 2e génération (2011) a pour leader l’Ethereum et utilise notamment les contrats intelligents. Elle s’investit dans l’innovation des outils technologiques et prône l’amélioration des fonctionnalités. Par contre, elle n’apporte que des solutions mineures aux problèmes existentiels des crypto-monnaies.

En ce qui concerne la 3e génération (2017), elle se caractérise par la naissance d’autres cryptomonnaies. Il s’agit notamment du Cardano, de l’EOS.IO. Cette liste s’achève avec AION, l’ICON et Raiden Network. Ce sont là les plus célèbres.

Les nouvelles crypto-monnaies.

Le Bitcoin a révolutionné le monde du marché financier. Jusqu’à ces jours, il représente toujours l’élite qui a pu s’affranchir d’un grand nombre de problèmes. Il a ravi des places historiques et s’identifie comme une référence. Toutefois, vous vous demanderez pourquoi ses atouts n’ont pas fait de lui la seule crypto-monnaie qui existe aujourd’hui.

En effet, au début de son instauration, le Bitcoin a été très peu miné. Le réseau n’était pas saturé et il était donc très facile d’avoir de bonnes rentes en minant. Peu à peu, le taux d’utilisateurs a augmenté et le minage a décuplé. De façon parallèle, le nombre total de Bitcoins a diminué et les difficultés pour miner cette monnaie devenaient au fur et à mesure plus réelles.

Par conséquent, des méthodes ont été adoptées par certains mineurs pour leur permettre de miner le Bitcoin avec rentabilité malgré l’affluence. Ils se sont engagés dans l’optimisation de leurs processeurs, dans l’optique de rendre plus excellentes les performances de calculs tout en économisant de l’électricité. Cependant, plusieurs mineurs ont recouru à cette technique, ce qui a relancé les difficultés. Le besoin de créer d’autres crypto-monnaies devient alors urgent.

Plusieurs autres crypto-monnaies sont donc nées. La liste est longue. Vous retrouvez notamment, certaines dans le top 30 du coinmarketcap :

  • Le Namecoin : cette crypto-monnaie vise la décentralisation des noms de domaine Internet, jusque-là sous le contrôle américain. Elle promeut la liberté d’internet et sa fluidité. Cette monnaie existe jusqu’à aujourd’hui, mais n’a plus vraiment d’éclat ;
  • Le Litecoin : il possède toutes les caractéristiques du Bitcoin. Il se distingue seulement grâce à l’apport d’un nouvel algorithme pour valider les transactions financières. C’est le Scrypt. Il se retrouve très tôt confronté à des problèmes de scalabilité et tombe progressivement dans l’oubli ;
  • Le Ripple : il a également bénéficié d’une belle considération du fait de son originalité. L’idée de sa création date de 2004. Il fut entièrement créé en 2012. Il s’illustre comme une monnaie très centralisée, encore plus que le Bitcoin avec lequel il partage peu de traits communs. Son défaut majeur se trouve dans le fait qu’il est concentré en majeure partie dans les mains d’une seule personne ;
  • Le Monero : il fut créé en 2014 dans l’optique majeure de régler le souci de la non-fongibilité du BTC. En effet, toute l’histoire d’une pièce Bitcoin peut facilement être retracée. Apporter la fongibilité de la crypto-monnaie est donc un moyen de ne pas violer la vie privée de ses utilisateurs. Monero s’est alors investi dans la résolution du dit-problème ;
  • Ethereum : apparu en 2015, il s’agit d’une monnaie créée par Vitalik Buterin. C’est la première crypto-monnaie dont le but est de permettre la mise au point des contrats intelligents. Ripple avait aussi pensé à de tels projets mais rien ne fut concrétisé avant 2018 ;
  • Le NANO : basé sur le DAG (graphes orientés acycliques), cette monnaie est l’œuvre de Colin LeMahieu. La vitesse incroyable à laquelle se réalise les transactions, associée au moyen de distribution choisi ont cumulé les performances du NANO. Cela lui permet d’atteindre le sommet de Coinmarketcap ;
  • L’IOTA : basée sur le DAG, cette crypto-monnaie s’inscrit plus dans l'internet des objets. Elle sert dans les micropaiements et a permis la mise en place effective des contrats intelligents ;
  • Solana : c’est une plateforme publique de blockchain. Sa crypto-monnaie est SOL. Avec des vitesses de transaction très élevées et des couts associés très faibles, c’est un grand rival d’Ethereum ;
  • BNB : c’est la pièce de crypto-monnaie qui alimente l’écosystème binance. Elle sert de large éventail d’applications et d’avantages ;
  • Polkadot : c’est une plateforme qui permet l’informatique distribuée. C’est un réseau qui se sert d’un algorithme d’accord de preuve d’enjeu ;
  • Cardano : il s’agit d’une base de blockchain qui est basé sur un algorithme acquis au moyen d’une preuve d’enjeu ;
  • Etc.

De milliers de crypto-monnaies existent donc dans le monde. Le Bitcoin reste malgré tout, la monnaie électronique en tête de liste. En Février 2018, il concentre 40 % de l’ensemble du capital des crypto-devises. En ce moment, il représente près de 200 milliards de volumes.

Les crypto-monnaies aujourd’hui

crypto-monnaies aujourd’hui

D’après des études menées par CoinMarketCap au tout début de l’année 2020, près de 5023 crypto-monnaies existent. Leur valeur s’étend aux alentours de 2031 milliards d’euros. Le BTC occupe toujours la première place et représente 876.6 milliards d’euros environ. Il est suivi de près par l’Ethereum dont le prix est de 410.5 milliards d’euros. Ils représentent les 2/3 du poids du marché.

En outre, 2020 fut marqué par une grande crise sanitaire (Covid-19) qui a causé une forte volatilité sur la majorité des marchés financiers. Celui des monnaies électroniques n’en fut pas épargné. En réalité, à 7000 dollars US en Janvier 2020, le Bitcoin dépasse la barre des 10 000 dollars US. A cela va s’en suivre une perte de la moitié de son influence au vu de la pandémie. En raison de la pandémie. Celle-ci s’attèle autour de 5400 dollars US en Mars 2020.

De l’autre côté, Ethereum a aussi connu une forte baisse qui l’entraîne en dessous des 100 dollars US. Malgré ces corrections, les deux crypto-monnaies n’ont pas cessé de gagner en puissance et ont atteint des sommets historiques. Ainsi, le Bitcoin atteint la barre des 69 000 dollars US en 2021. L’Ethereum, de son côté atteint 4400 dollars US.

Plusieurs évènements ont donc impacté l’histoire de l’industrie des monnaies électroniques de 2020 à 2021. Les plus grands sont :

  • La pandémie du Corona virus : elle a lancé la démocratisation des crypto-monnaies ;
  • Le halving du Bitcoin en Mai 2020 : évènement dont l’impact fut positif à moyen terme. Il a fait doubler la valeur du prix du Bitcoin bien avant même son arrivée ;
  • L’explosion, en Juillet 2020, de la finance décentralisée (DeFi) : cet évènement fut un atout à la hausse des monnaies digitales ;
  • L’apparition d’Ethereum 2.0 en Décembre 2020 : Ethereum quitte le modèle "proof of work" pour le modèle "proof of stake". Cet évènement a été un succès pour propulser cette crypto-monnaie ;
  • Les monnaies digitales ont plus été prises au sérieux en 2020 par plusieurs pays comme la Chine et plusieurs institutions.
  • Etc.

Les évènements et nouvelles économiques ont beaucoup d’influence sur le marché des crypto-monnaies. C’est un marché très risqué, en raison de son instabilité.

Les crypto-monnaies et l’avenir

Les crypto-monnaies sont de plus en plus adoptées dans le monde. De nombreux intervenants s’intéressent aux crypto-monnaies chaque jour, ce qui accentue son poids financier. En effet, les crypto-monnaies à travers leur nature offrent de multiples possibilités. Elles prônent :

  • L’augmentation de la fluidité du commerce en ligne : très importante, en raison de la lancée du monde dans l’ère du digital et des métiers du web ;
  • La transparence dans les transactions pour une réduction du taux de criminalité ;
  • La réduction de la contrefaçon de la monnaie : grande résistante en raison de leur protocole de chiffrement avancé ;
  • La facilité dans les transferts de fonds : le coût des transferts est quasi nul ou très inférieur à celui des sociétés de transferts ; Western Union, PayPal sont des exemples ;
  • La rapidité étonnante dans les transferts de fonds ;
  • La possibilité de stocker les monnaies digitales sur un serveur ou support : exemple d’une clé USB ;
  • Une nature déflationniste de la monnaie ;
  • La portée à tous de la création de crypto-devise ;
  • Etc.

Tous ces facteurs influencent l’adoption de la crypto-monnaie par un grand nombre d’individus et cette adoption n’en est qu’à ses débuts. Sa conception vient régler un grand nombre de problèmes. Elle représente donc une monnaie porteuse d’avenir. Cependant, elle est confrontée à divers soucis comme :

  • La réticence de certaines personnes envers les crypto-actifs jusqu’à ces jours ;
  • Leur réseau de paiement encore peu développé ;
  • La volatilité élevée du marché ;
  • L’illégalité dans plusieurs pays du monde ;
  • La consommation excessive d’énergie due au minage accru des crypto-monnaies par les utilisateurs;
  • La facilité à perdre la crypto-monnaie lorsque vous perdez le support sur lequel elle fut stockée : clé USB, disque dur par exemple ;
  • Etc.

En somme, le Bitcoin et les autres crypto-monnaies existantes sont freinés par de multiples soucis. Plusieurs actions sont toutefois engagées pour les affermir sur le marché. Grâce à leur technologie, les crypto-actifs apportent de tangibles solutions aux problèmes liés à la monnaie fluidiciaire. Ils ne sont pas encore acceptés par tous, mais ils reposent sur une politique qui séduit de plus en plus de monde.

En plus, avec leurs différents avantages et l’avènement du Métaverse ainsi que celui des Non-Fungible-Tokens (NFTs) liés ou non à des play to earn, les crypto-monnaies risquent de connaître un nouvel essor. La révolution digitale est fortement engagée.

Restons connecté

Découvrez l’univers de la blockchain et la cryptomonnaie

Au-delà du bitcoin, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la blockchain et sur la cryptomonnaie. Soyez le premier à connaitre les secrets des cryptomonnaies et de leur système de transaction en ligne !

blockchain

Guide de la blockchain

La blockchain est sans aucun doute l'une des plus grandes révolutions technologiques de ces dernières années. Elle a servi de base à l'introduction et l'essor des cryptomonnaies, très controversées il y a encore quelques années.  Au vu du potentiel désormais évident des actifs numériques ...

En savoir plus
wallet

Meilleurs wallet

Il est raisonnable de se servir d’un wallet lorsque vous décidez d’investir sur les cryptomonnaies. Il existe divers types de wallet. Ils présentent tous des avantages et des inconvénients. Sur cette base et grâce à des tests, chez Crypto Metaverse, nous vous exposons les meilleurs wallets ...

En savoir plus
TOP 30 Cryptos

TOP 30 Cryptos à suivre

Les cryptomonnaies sont des devises qui ne cessent d'émerger dans le monde. Ceci faisant, de nouvelles apparaissent pratiquement tous les jours sur le marché. Aussi, certaines cryptomonnaies disparaissent à peine après avoir été mises à la disposition des utilisateurs. Si vous désirez invest...

En savoir plus
exchanges

Guide complet sur l’exchange sur les exchanges cryptos

Un exchange est une plateforme où les consommateurs peuvent échanger de la monnaie fiat contre des actifs numériques. C’est un point de rencontre en ligne où les échanges de cryptomonnaies se font au quotidien. Les exchanges prennent en charge une grande variété de cryptomonnaies. Les trans...

En savoir plus