altcoin

C’est quoi un altcoin ?

Date de parution : 14 juillet 2022 - 08h19
Mis à jour : 10 janvier 2024 à 09h04

La cryptomonnaie est une devise qui  se développe et qui est de plus en plus sur le marché financier. Le bitcoin est celui qui a connu le plus de succès auprès des utilisateurs. Cette pièce a révolutionné la monnaie numérique et donné naissance à d'autres. Ce sont les altcoins qui sont  en train de faire leur petit bout de chemin. Les investisseurs et nous même chez Bullrun Journal, commençont fortement à s'intéresser à ce type de cryptomonnaie. Découvrez ici ce que c'est que l'altcoin et comment il  fonctionne.

Qu'est-ce que l'altcoin ?

L'altcoin est une crypto monnaie qui se présente comme une alternative au bitcoin. Il se stocke dans ce qu'on appelle un Wallet ou dans un exchange.  Il partage certaines caractéristiques avec ce dernier tout en ayant des points de divergence. Tout d'abord, les altcoins utilisent un mécanisme qui n'a rien à avoir avec celui par le bitcoin. De plus, ils possèdent de nouvelles fonctionnalités que le btc ne fournit pas encore. 

Il faut noter que l'évolution des prix du jeton d'altcoin tend à ressembler à ceux du bitcoin. Toutefois, l'augmentation des investissements et le développement des marchés laissent entrevoir un avenir pour ces cryptomonnaies. À la longue, le prix des altcoins ne va plus dépendre des bitcoins. Ainsi cette cryptomonnaie aura ses propres signaux de trading.

Quel est le mode de fonctionnement de l'altcoin ?

Comme toutes les crypto monnaies, l'altcoin fonctionne grâce à la technologie blockchain. Ce dernier se présente comme un système pouvant stocker les données issues d'une transaction numérique effectuée. En effet, cette technologie permet d'identifier les parties prenantes qui sont impliquées dans des échanges. Les transactions une fois faites sont envoyées sur plusieurs ordinateurs répartis dans le monde. De cette façon, tous ceux qui désirent accéder à l'historique des échanges peuvent y accéder facilement. 

Toutefois, les données stockées dans la base bénéficient d'une sécurité optimale. Ceci permet d'éviter toute tentative de truquage de la part des différents utilisateurs. Les altcoins sont des cryptos monnaies qui opèrent de façon décentralisée. C'est-à-dire que leur fonctionnement ne dépend pas d'un élément de contrôle qui est centralisé. Ceci apporte la sécurité et la rapidité à toutes les transactions qui seront effectuées. Il faut noter que certaines catégories d'altcoin corrigent les imperfections du bitcoin afin d'être plus efficaces.

Quels sont les différents types d'altcoin ?

les différents types d'altcoin

Il existe plusieurs types d'altcoin sur le marché. Ceci parce qu'ils sont destinés à de différents usages.

Les jetons stables

Encore appelés stablecoins, ce sont des cryptomonnaies produites pour porter attention à la valeur d’un autre actif. Les pièces gardent généralement un prix stable. Ce qui fait que les investisseurs ne s'y intéressent pas beaucoup. Elles sont le plus souvent utilisées pour faire de l'épargne et générer des intérêts.

Les pièces basées sur l'exploitation des mines

Ce sont des cryptomonnaies qui reposent sur l'exploitation minière. Elles font recours à un procédé qui est dénommé minage. Ce processus permettra de faire une vérification des transactions et d’ajouter au passage plus de jetons sur l'offre. Le minage va faire un apport de nouvelles pièces grâce à la résolution d'énigmes mathématiques très complexes. Une fois qu’elles sont clarifiées, les mineurs auront en retour des gains cryptographiques.

Les coins basés sur le jalonnement

Ce sont des types de cryptomonnaie qui sont basés sur la technique de jalonnement. Les utilisateurs ici sont appelés à mettre leurs jetons en jeu pour traiter les transactions. S'ils sont choisis par la blockchain, ils bénéficient d'une récompense.  

Quels sont les altcoins les plus populaires ?

Dans la catégorie des altcoins, plusieurs cryptomonnaies se démarquent du lot. Voici ceux dont il s'agit.

  • Ethereum

C'est une cryptomonnaie qui possède l'une des plus grandes blockchains. Celle-ci possède ses propres jetons appelés ether qui peuvent être utilisés sur sa plateforme.

  • Litecoin
Litecoins

Le litecoin fait partie des premiers altcoins conçus. Les éléments qui le distinguent sont sa rapidité dans les transactions, l'offre qu'il propose, mais aussi l'algorithme qui l'alimente.

  • Stellar Lumens

C'est un réseau de paiement qui a été conçu pour aider les systèmes financiers à marcher sur un même et seul réseau. Stellar Lumens a été longuement développé pour faciliter les transferts d'argent à l'international. Il dispose d'un actif qui est présent sur son réseau. Ce dernier a un algorithme particulier qui fluidifie les transactions.

  • Potcoin

Le potcoin est un cryptomonnaie conçue pour faciliter l'achat et la vente des produits dérivés du cannabis. Ceci se fait évidemment de façon légale. Le potcoin est une dérivée du litecoin, mais diffère de celui-ci par l'offre et la durée des transactions.

Quels sont les avantages et inconvénients de l'altcoin ?

L'altcoin présente de nombreux avantages sur le marché. Pour commencer, c'est une crypto monnaie qui procure des récompenses très intéressants. Chaque altcoin est fabriqué avec des objectifs, mais aussi des avantages spécifiques. Ceci permet d'augmenter sa valeur et ainsi concurrencer les autres cryptomonnaies. 

L'altcoin possède des apports techniques qui bonifient ses fonctionnalités. Toutefois, cette cryptomonnaie a des défauts qui font planer le doute sur son efficacité. Une grande partie des projets en lien avec l'altcoin à tendance à échouer. De plus, il n'est pas présent sur beaucoup de plateformes d'échange.

Claude Vos

Claude Vos

Passionné par la crypto-monnaie et la tech blockchain, je partage avec enthousiasme mon avis éclairé sur ces sujets. Je vous présente mes réflexions et analyses concernant l’univers captivant de la crypto et du metarverse. Bienvenue dans mon monde crypto.