Guide de la plateforme d’exchange Binance

plateforme Binance

La plateforme Binance est un exchange de cryptos lancé en juillet 2017. Cette forme de banque permet d’échanger différentes sortes d’actifs numériques. Binance a su très vite s’imposer comme le leader des plateformes d’échange de cryptomonnaies dans le monde. En 2022, le nombre de clients de l’exchange a été estimé à 90 millions, avec un volume d’échange journalier de 76 milliards de dollars. La plateforme crypto a été créée par Changpeng Zhao, surnommé CZ, qui reste son unique PDG jusqu’ici. La plupart de ses utilisateurs sont d’avis qu’elle est facile à utiliser. Depuis son lancement, Binance a mis en place différents projets visant à améliorer l’adoption de la technologie blockchain dans le monde.

Que propose l’exchange de cryptomonnaies Binance ?

L’exchange de cryptos Binance est disponible directement en ligne via un navigateur Web. Il existe aussi en application de bureau pour ordinateur et en application mobile (iOS et Android) pour smartphone. Binance propose notamment des services d’achat et de vente de cryptomonnaies en ligne. Vous pouvez y transférer de la monnaie fiat afin de la convertir en crypto de votre choix. La plateforme propose plusieurs options pour le paiement de plus de 600 cryptos en toute sécurité. Parmi ces cryptomonnaies, il y a le bitcoin (BTC), l’ether (ETH), le Solana (SOL), le Binance Coin (BNB) et le Binance USD (BUSD).

Les clients de la plateforme crypto peuvent faire du trading P2P via le navigateur de leur PC. Ils peuvent aussi utiliser l’application pour smartphone dédiée pour trader. La plateforme offre plusieurs types d’interfaces de trading en temps réel. Elle se veut rapide, efficace et facile à utiliser. Les frais de transaction diffèrent d’une crypto à une autre et peuvent varier selon la région. Il est toujours préférable de vérifier les frais en vigueur dans votre zone, sur le site de l’exchange. 

Les utilisateurs de Binance peuvent également acheter des NFT sur cet exchange crypto. Effectivement, ce dernier propose une place de marché spécialement dédiée aux tokens non fongibles. En dehors de l’achat, il est possible de vendre des collections de NFT sur la plateforme crypto. Par ailleurs, les utilisateurs de Binance ont la possibilité d’investir dans des produits financiers dérivés. Cela se fait via les plateformes Binance Futures (pour faire du trading crypto) et Binance Options (permettant de s’exposer aux options crypto).

Enfin, il y a les tokens à effet de levier de Binance qui constituent un type de produit dérivé offrant une exposition à divers tokens sous-jacents. Les tokens à effet de levier sont négociés comme sur le marché au comptant. Toutefois, ils représentent un panier de contrats perpétuels et suivent le mouvement des prix du marché perpétuel.

Qui peut réellement utiliser cet exchange de cryptos ?

exchange de cryptos

En réalité, Binance s’adresse à un public très large allant des épargnants voulant diversifier leur épargne en achetant des cryptos, jusqu’aux investisseurs professionnels. Tout ceci est possible grâce au grand nombre de services et d’outils actuellement proposés par la plateforme.

Dans le même temps, Binance s’adresse aux mineurs de cryptomonnaies via l’outil Binance Pool. Ce dernier permet d’extraire du bitcoin, du bitcoin cash, du Litecoin et de l’ether. Parallèlement, l’exchange est adapté aux investisseurs institutionnels auxquels il propose un service de trading personnalisé.

Avec les technologies Launchpad et Binance Smart Chain, l’écosystème dirigé par Changpeng Zhao convient aux startups blockchain. Il permet à celles-ci de développer leur propre service décentralisé et un token crypto lié à leur projet.

Comment s’inscrire sur la plateforme crypto Binance ?

Quel que soit le service que vous voulez utiliser sur Binance, vous devez d’abord vous inscrire sur la plateforme. Pour ce faire, accédez à son site Web ou ouvrez son application sur votre ordinateur ou votre smartphone. L’inscription est facile à faire et c’est plus ou moins le même processus, quel que soit l’appareil utilisé.

Renseignez vos informations personnelles

Dans un premier temps, cliquez sur le bouton "Enregistrer" situé dans le coin supérieur droit sur le site. Vous pouvez vous inscrire en utilisant votre profil Apple, votre numéro de téléphone ou votre e-mail. Choisissez l’option que vous préférez et cliquez dessus. Si vous avez choisi de vous inscrire par courrier électronique, Binance vous demande d’indiquer votre pays de résidence, puis de choisir de créer un compte personnel ou un compte d’entreprise.

Après avoir cliqué sur le bouton Créer un compte personnel (par exemple), vous devez saisir votre adresse électronique et votre mot de passe. Prenez soin de définir un mot de passe sécurisé et de le noter quelque part au cas où vous l’oublieriez.

Confirmer son e-mail

Vous recevrez un message de confirmation pour confirmer votre adresse électronique. Ouvrez l’e-mail de Binance et transcrivez le code de sécurité dans l’espace dédié, puis appuyez sur le bouton Envoyer. Une fois cette opération effectuée, saisissez le numéro de téléphone que vous souhaitez associer à votre compte. Attendez de recevoir le code de vérification par SMS et saisissez-le à nouveau dans l’espace dédié, puis appuyez, une fois de plus, sur Envoyer.

Vérifiez votre identité

En raison de la réglementation sur la lutte contre le blanchiment d’argent, vous devez effectuer une vérification d’identité. À cet effet, appuyez sur le bouton "Vérifier maintenant", puis saisissez les informations d’identification requises et cliquez sur le bouton Continuer.

À partir de là, Binance vous demande de choisir un document parmi le passeport, la carte d’identité et le permis de conduire. Vous devrez télécharger deux photos (recto et verso) qui seront utilisées pour vérifier que vous êtes bien celui que vous prétendez être.

Une fois cette étape franchie, vous devez utiliser la caméra de votre PC (ou de votre smartphone, si vous procédez à partir de l’application) pour prendre un selfie qui servira de référence pour la comparaison avec la photo figurant sur le document.

Validez votre inscription

Vous devez saisir votre adresse de résidence et télécharger un document, qui indique votre nom et cette adresse (afin de valider les informations). Puis, indiquez pourquoi vous utilisez Binance et d’où proviennent vos revenus.

Attendez un laps de temps variable (généralement quelques heures) pour que les opérateurs activent votre compte. Pour plus de détails sur la façon de s’inscrire sur Binance, notamment en ce qui concerne la procédure sur mobile, vous pouvez consulter la FAQ de l’exchange.

Le processus de sécurisation du compte Binance

sécurisation du compte Binance

La sécurisation de votre compte Binance est une étape importante pour éliminer tout risque de perte de vos fonds. Pour sécuriser votre compte, vous avez plusieurs solutions.

Privilégiez des mots de passe forts

Vous devez utiliser uniquement des mots de passe forts et uniques, surtout s’il s’agit de comptes de trading de cryptomonnaies. Chaque mot de passe doit être composé d’au moins 8 caractères. Il doit être formé par des lettres majuscules et minuscules, des chiffres ainsi que des caractères spéciaux. N’hésitez pas à utiliser un gestionnaire de mots de passe. Ce dernier vous permet de générer et de stocker des mots de passe sécurisés. Enfin, prenez soin de changer régulièrement le mot de passe de votre compte Binance.

Optez pour l’authentification à deux facteurs (2 FA)

L’une des premières choses à faire après avoir créé son compte Binance est d’activer l’authentification à deux facteurs (2 FA). L’exchange vous donne le choix entre deux types de 2 FA : SMS et Google Authenticator. Vous pouvez privilégier Google Authenticator, en veillant à noter la clé de réinitialisation au cas où vous auriez besoin de transférer le code 2FA sur un nouveau téléphone.

Notez tout de même que l’authentification par SMS est plus facile à utiliser. Le problème est que l’échange de cartes SIM est une menace pour la sécurité de votre compte, lorsque vous choisissez l’option de 2 FA.

Vérifiez les appareils autorisés à accéder au compte

Prenez soin de consulter la liste des appareils autorisés à accéder à votre compte. Cette liste est disponible dans l’onglet "Gestionnaire d’appareils". Si vous utilisez l’application Binance, vous trouverez cet onglet sous la partie "Compte". Si vous ne reconnaissez ou n’utilisez pas un appareil donné, supprimez-le. Une fois que vous avez supprimé un appareil, il ne pourra plus accéder à votre compte, sauf si vous l’autorisez à nouveau dans votre e-mail de confirmation.

Vous pouvez également voir l’activité de votre compte, c’est-à-dire à partir de quelle adresse IP on accède à votre compte et quand cela arrive. Si quelque chose vous semble suspect, désactivez immédiatement votre compte. Cela suspendra les échanges et les retraits, tout en supprimant toutes les clés API ainsi que tous les appareils qui ont accès à votre compte.

Limitez les adresses de retrait

Chaque compte Binance dispose d’une fonctionnalité de sécurité appelée "Gestionnaire d’adresses". Cela vous permet de limiter les adresses de portefeuille à partir desquelles les retraits peuvent être effectués. Lorsque cette fonctionnalité est activée, chaque adresse nouvellement ajoutée nécessitera un e-mail de confirmation pour être ajoutée à la liste blanche.

Utilisez une clé API

Les traders ont la possibilité d’utiliser l’API Binance pour améliorer leur expérience. En effet, grâce à l’API, ils peuvent créer des stratégies de trading personnalisées. Toutefois, l’utilisation d’une clé API est risquée, dans la mesure où vous partagez vos données avec une application externe. Si vous utilisez l’API Binance, vous devez restreindre l’accès en fonction de l’adresse IP. De plus, vous devez régulièrement changer votre clé API et éviter de transmettre la clé à l’extérieur.

Activez l’authentification U2F

L’authentification U2F (Universal Second Factor) est prise en charge par Binance. Cela signifie que vous pouvez lier votre compte à des appareils qui n’autorisent l’accès à celui-ci que lorsqu’ils sont connectés à votre ordinateur ou couplés sans fil.

L’authentification U2F est similaire à Google Authenticator, mais il s’agit d’un matériel au lieu d’un logiciel. Cela signifie que vous aurez également besoin d’un accès physique à ce matériel pour accéder à votre compte.

Étapes à suivre pour acheter des cryptomonnaies avec Binance

etapes Binance

L’exchange propose la version Binance Lite comme la version par défaut de son application pour les nouveaux utilisateurs. Cette version offre un moyen plus simple et plus clair d’acheter et de vendre des cryptomonnaies en utilisant des devises fiat. Dans la version Lite, l’interface de trading et le portefeuille sont plus simples d’utilisation.

Avant d’acheter des cryptos sur Binance, vous pouvez faire un dépôt sur la plateforme. Le dépôt peut se faire notamment par carte de crédit ou par virement bancaire. Pour l’effectuer, connectez-vous à votre compte Binance et choisissez "Portefeuille", puis "Fiat et spot". Cliquez sur "Dépôt" et suivez les étapes qui seront indiquées.

Enclenchez le processus d’achat

Vous pouvez acheter de la monnaie numérique dans la colonne "Acheter" visible sur le côté droit de votre écran. Ainsi, une fois connecté à votre compte, sélectionnez "Acheter" et saisissez le montant de l’achat. Pour le bitcoin par exemple, cliquez sur "Acheter BTC" afin d’activer le processus. Vous pouvez aussi acheter une crypto en le sélectionnant directement sur la page d’accueil.

Définissez le mode de paiement

Vous devez sélectionner le mode de paiement. Binance propose plusieurs canaux en fiat pour que les utilisateurs de différents pays puissent acheter des cryptos. Consultez l’application pour connaitre les méthodes fiat disponibles dans votre pays. Par exemple, si vous utilisez EUR, vous pouvez choisir de payer avec votre solde en espèces ou par carte.

Pour payer avec un solde en espèces, vous devez d’abord déposer des devises fiat sur votre compte. Pour payer par carte, saisissez les détails de votre carte et confirmez le paiement. Notez que, quel que soit le mode de paiement choisi, vous devez procéder à une vérification d’identité avant d’effectuer des transactions.

Comment acheter des contrats à terme ?

Vous pouvez acheter des contrats à terme sur la plateforme crypto Binance. Vous pouvez les acheter à partir du portefeuille que vous avez déposé. Mais, durant le trading à terme, vous devez transférer les fonds vers un portefeuille dédié. Cela dit, commencez par sélectionner la partie Portefeuille, puis Fiat et Spot.

Choisissez Fiat et cliquez sur le bouton Transférer que vous retrouverez en haut à droite de l’écran. Il faudra cliquer sur la partie "Transférer de". Choisissez ensuite "Transférer vers" Futures, avant d’entrer le nom de la cryptomonnaie concernée et le montant.

Cliquez sur le bouton de confirmation pour terminer le transfert de fonds vers les contrats à terme. Par ailleurs, les contrats à terme offrent un effet de levier configurable. Alors, prenez soin de définir l’effet de levier, d’entrer le montant total et de cliquer sur le bouton adapté.

Étapes à suivre pour vendre des cryptomonnaies avec Binance

vendre des cryptomonnaies avec Binance

Pour vendre des cryptos, connectez-vous à votre compte Binance pour choisir le bouton de trading. Cliquez sur Vendre et sélectionnez la cryptomonnaie concernée en saisissant le montant. Appuyez sur Vendre et choisissez de quelle façon vous souhaitez recevoir la monnaie fiduciaire.

Différents canaux fiat sont proposés aux utilisateurs en fonction des pays. Reportez-vous à l’application Binance pour connaitre les méthodes disponibles dans votre pays.

Le processus de vente de cryptomonnaies est plus au moins similaire à celui de l’achat des cryptos. Suivez scrupuleusement les étapes et renseignez des informations justes pour vendre vos tokens.

Avantages et inconvénients de l’exchange de cryptomonnaies Binance

Binance est un bon choix pour l’achat, la vente et le trading de cryptos parce qu’il est très sécurisé. Après tout, il prend en charge l’authentification à deux facteurs (2 FA) et l’authentification U2F, avec la clé YubiKey qui offre un niveau de sécurité supérieur.

Parallèlement, Binance suit une politique interne pour assurer la sécurité des fonds des clients. Il est vrai que cela n’a pas empêché un vol de 7 000 bitcoins sur des comptes clients en 2019. Toutefois, la plateforme a pris soin de couvrir la perte avec ses propres fonds, restaurant tous les utilisateurs en peu de temps.

En outre, Binance propose une place de marché NFT et plusieurs produits d’épargne crypto. Il y a plus de 600 cryptomonnaies à échanger sur la plateforme. Cette dernière dispose d’un marché de trading très liquide, avec de nombreux outils d’investissement avancés et sophistiqués.

De plus, si vous avez des préoccupations, vous pouvez contacter le service client et l’assistance Binance. En effet, l’exchange dispose d’un support client pouvant être contacté via le chat en direct dans la zone d’assistance du site Web ou depuis l’application mobile.

Alternativement, il y a une FAQ qui répond à de nombreuses questions. Ces dernières portent notamment sur la récupération de mot de passe, le déblocage du compte et la réinitialisation de Google Authenticator.

Toutefois, d’aucuns déplorent le fait que Binance n’ait pas de numéro d’assistance gratuit ni d’autre canal de communication téléphonique. Il faut aussi dire que le placement de fonds sur Binance Earn ne protège pas contre la dévaluation de cryptomonnaies. Pour finir, Binance n’est pas réglementé dans tous les pays, mais le processus d’adhésion aux réglementations internationales est en cours.

Astuces pour utiliser Binance comme un professionnel

utiliser Binance

Si vous voulez utiliser Binance comme un pro, commencez par essayer Binance Professional. Contrairement à Binance Lite, Binance Professional propose plusieurs fonctionnalités de trading polyvalentes. Cette version est adaptée aux besoins des traders professionnels en matière de trading de contrats à terme, de trading d’options et de trading de marge. Pour activer l’interface de Binance Professional, allez sur la partie Profil et désactivez le bouton à côté de Binance Lite.

Profitez des avantages de la carte Binance

Il faut savoir qu’utiliser Binance comme un professionnel revient à profiter des différents produits que la plateforme offre. Parmi ces derniers, il y a la carte Binance qui est gratuite, sans frais annuels ni frais de traitement ou d’administration des opérations. Notez que certains frais peuvent être prélevés par des tiers. Cette carte de débit est connectée au circuit Visa ainsi qu’au compte de financement Binance du client.

La carte Binance permet aux clients d’utiliser des cryptomonnaies pour effectuer des achats dans tous les lieux physiques et Web où le circuit Visa est accepté. Avec elle, les utilisateurs ne peuvent échanger des cryptomonnaies qu’au moment de l’achat. Elle a l’avantage de disposer de son propre programme de cashback qui accorde jusqu’à 8 % sur les achats effectués avec elle.

Utilisez les fonctionnalités de Binance Smart Chain

Binance a une blockchain intelligente appelée Binance Smart Chain (BSC) qui constitue une évolution de Binance Chain. La blockchain a été développée dans le but de surmonter les limitations en matière de programmabilité de la première version. Binance Smart Chain (BSC) et Binance Chain coexistent et sont interconnectées. Néanmoins, BSC introduit des contrats intelligents et un mécanisme de mise à l’échelle qui permettrait d’éviter toute congestion du réseau.

Binance Smart Chain a également introduit une compatibilité totale avec la machine virtuelle Ethereum (EVM), le cœur de la blockchain Ethereum. De plus, BSC est compatible avec le célèbre portefeuille Ethereum MetaMask et prend en charge les outils et dApps Ethereum. Il permet ainsi à ses utilisateurs (développeurs et investisseurs) une interopérabilité plus large.

Découvrez le programme de parrainage de Binance

parrainage de Binance

La plateforme crypto propose un programme de parrainage permettant de se faire des revenus passifs. Grâce au programme, vous recevez dans votre compte une partie des frais de trading des utilisateurs que vous parrainez. Pour une valeur du solde moyen quotidien de votre portefeuille en dessous de 500 BNB, vous récupérez les frais avec un taux de commission de 20 %. Ce dernier passera à 40 % si le solde en question est supérieur à 500 BNB.

Vous pouvez avoir votre lien de parrainage en commençant par cliquer sur l’icône du profil Binance. Ensuite, choisissez le bouton Parrainage : vous verrez à votre droite l’outil permettant de générer le lien d’invitation. Vous pouvez choisir d’offrir une remise à vie sur les frais que paiera la personne que vous voulez parrainer. La réduction à offrir peut être de 5 % ou 10 %.

La prochaine étape consiste à cliquer sur le bouton dédié pour générer votre lien de parrainage. Ce dernier devrait alors apparaître sur votre gauche, avec votre code. Cliquez sur le bouton "Inviter maintenant" pour partager le lien avec vos proches. Sélectionnez l’application à travers laquelle le partage se fera ou copiez le lien pour le coller partout où vous voulez.

Par ailleurs, sachez que vous ne pouvez pas générer plus de 20 liens de parrainage. Toutefois, vous pouvez utiliser un seul lien pour toutes vos invitations. Notez qu’il y a un certain avantage à créer d’autres liens. Effectivement, cela vous offre la possibilité de choisir des taux de commission différents.

Nous vous conseillons, de ne jamais laisser dormir vos cryptos sur un exchange, pour garder une crypto long terme un cold wallet est toujours préférable. Avoir plusieurs exchanges centralisés, comme par exemple Coinbase est également fortement conseillé.