Cryptomonnaies

Cryptomonnaies

Depuis l’arrivée des cryptomonnaies, elles attirent de plus en plus de monde. Ceux-ci adhérent à leur utilisation et bénéficient de leurs nombreuses particularités. Cependant avant de se lancer dans ce domaine comme d’autres l’ont fait, il est important d’avoir certaines informations. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur les cryptomonnaies.

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

Une cryptomonnaie est un actif de nature numérique reposant uniquement sur la blockchain. Elle a une valeur très variable se fixant selon l’offre et la demande et est capable de jouer les mêmes rôles que les monnaies réelles. Contrairement à ces dernières, elle ne se repose sur aucune banque centrale et peut être utilisée par le biais d’un réseau décentralisé.

Quel est son principe de fonctionnement ?

La cryptomonnaie a pour base la blockchain. Celle-ci est considérée un peu comme un énorme livre de compte pouvant être consulté par n’importe qui. Elle contient toutes les actions qui ont été effectuées sur ce réseau depuis sa création. Plusieurs acteurs de ce dernier, encore appelé nœud possèdent toute une version de la chaine commençant par le tout premier bloc jusqu’au dernier qu’ils vérifient et stockent. 

Concernant le déroulement des différentes transactions, ceux qui participent au fonctionnement du réseau choisissent une même version de la chaine. Pour cela, ils sont amenés à résoudre un problème du consensus. Le but de cette manœuvre est de choisir l’acteur qui sera en charge de la proposition d’un tout nouveau bloc à ce réseau. Ce mode de fonctionnement varie en fonction du type de blockchain choisi. 

Bien que le problème à résoudre s’avère être très complexe, la solution que ces nœuds doivent trouver a le devoir d’être simple à vérifier. Leur difficulté varie en fonction de la puissance de calcul dont fait preuve le réseau. À partir du moment où le block a été créé et validé, tous les nœuds ayant participé reçoivent une certaine quantité de la cryptomonnaie. 

Cependant, la participation aux différents calculs demande un investissement assez important étant donné qu’elle nécessite l’utilisation de système pouvant être coûteux. Il est à noter que quand vous avez une cryptomonnaie, vous ne détenez en vérité pas vraiment cette monnaie, mais plutôt une clé qui permet le déplacement d’un enregistrement entre plusieurs personnes. Cependant cela n’enlève en rien sa fiabilité.

Comment utilise-t-on les cryptomonnaies ?

Comment utilise-t-on les cryptomonnaies

L’utilisation des cryptomonnaies peut se faire de plusieurs manières. Elles existent comme des monnaies numériques et vous avez la possibilité de procéder à leurs échanges par le biais des portefeuilles numériques ou Wallets. Chaque transaction est immédiatement enregistrée dans les registres de la blockchain. Vous pouvez utiliser les cryptomonnaies pour plusieurs choses.

  • Pour vos besoins quotidiens

 Nombreux sont les magasins ayant commencé à adhérer au payement par les cryptomonnaies. Le bitcoin en est d’ailleurs la preuve vivante. Aussi, vous pouvez procéder au payement de vos différentes factures grâce à celle-ci. Cependant, cela dépend de l’endroit où vous résidez étant donné que certains pays optent pour l’utilisation progressive de cette monnaie pendant que d’autres l’ont déjà adopté.

  • Procéder à l’achat ou à la conception des NFT 

 Vous avez la possibilité de vous lancer dans l’investissement concernant les différents objets de l'univers des NFT et ce, par l’utilisation des cryptomonnaies. Aussi, elles vous donnent la possibilité d’en créer à votre guise selon la quantité de jetons que vous possédez.

  • Participer au soutien d’œuvres caritatives

 Grâce aux cryptomonnaies, vous pouvez aider des personnes. Ces jetons permettent aux différents utilisateurs de participer au soutien des organisations ou à faire des dons.

  • Trader les crypto-monnaies

La popularité grandissante des cryptomonnaies et le fait que leur valeur soit autant variable permettent à de nombreuses personnes à trader ces prix sur le marché.

Pourquoi les cryptomonnaies attirent énormément de personnes ?

Pourquoi les cryptomonnaies attirent énormément de personnes

Cet intérêt pour la cryptomonnaie par de nombreuses personnes est dû aux avantages qu’elles présentent. Ceux-ci rivalisent très facilement avec les monnaies réelles en réglant certains des problèmes auxquels plusieurs sont confrontées par leurs utilisations. Voici quelques avantages que présente la cryptomonnaie.

Des frais de transaction bas

Étant donné que les transactions des cryptomonnaies sont faites pair à pair, elles ne demandent pas l’intervention d’un quelconque intermédiaire comme la banque. Les frais de transaction sont donc nettement faibles au cours d’un échange ou pour un achat. Cet avantage attire d'ailleurs de nombreuses personnes.

La sécurité

S’il y a bien une chose que tout le monde essaye d’assurer pour ses biens, c’est la sécurité. La technologie de la blockchain arrive à garantir celle des cryptomonnaies. En effet, à partir du moment qu’une quelconque information y est insérée, il n’est plus possible de l’effacer. 

En plus de cela, étant donné que le stockage de la blockchain est fait de manière décentralisée dans de nombreux ordinateurs, les hackers se retrouvent dans l’incapacité d’accéder à l’entièreté de la chaine en une fois. Cela rend alors le piratage impossible et garantit la sécurité aux utilisateurs.

La rentabilité

Les cryptomonnaies une fois qu’elles sont bien comprises peuvent générer de nombreux bénéfices aux utilisateurs. Leurs marchés étant très actifs, le prix de ces monnaies a tendance à faire des fois de grandes hausses pouvant donner des gains considérables. Cela fait de cette monnaie, une énorme opportunité d’investissement.

L’efficacité

Les transactions faites grâce aux cryptomonnaies sont connues pour être très rapides. Elles peuvent être effectuées n’importe où et à n’importe quel moment. Il n’y a aucun jour ou aucune heure où vous n’avez pas la possibilité de les faire. Cette particularité les rend alors très accessibles et leur utilisation s’avère être simple.

L’utilisation des cryptomonnaie présente-t-elle des risques ?

L’utilisation des cryptomonnaie présente-t-elle des risques

Malgré ses nombreux avantages, les cryptomonnaies possèdent tout de même des risques. Étant donné que leur marché est très volatil, elles peuvent avoir de grandes hausses, mais tout aussi de fortes baisses. Ces dernières sont très désavantageuses aux personnes qui investissent au mauvais moment.

 Cela peut leur faire perdre tout leur investissement. En plus de cela, étant donné  le fort engouement des personnes autour de cette technologie, nombreuses sont les fausses cryptomonnaies ayant émergés. Sous l’apparence de projet sérieux, leurs créateurs ont pour seuls et unique ambition de collecter les investissements et disparaitre. Il s’agira donc de faire très attention.

Pour conclure, les cryptomonnaies sont des actifs  très intéressants qui par une bonne évolution pourraient prendre la place des monnaies réelles. Elles possèdent de nombreux avantages, mais nécessitent un minimum de connaissance dans ce domaine avant de s’y lancer.

Le lexique news