Le metaverse est devenu le sujet de discussion le plus populaire dans les forums sur la haute technologie. Le temps d’une simple application mobile est maintenant révolu, place maintenant à la réalité virtuelle. Un projet très prometteur que le fondateur de Facebook, le jeune Mark Zuckerberg, cherche à réaliser. Cependant, il est encore trop tôt pour dire que le metaverse ait une réelle signification pour la plupart des gens. Voici donc un guide qui pourrait les aider à mieux comprendre ce nouveau concept.

Origine du metaverse

Origine du metaverse

Qui aurait imaginé que le metaverse deviendra plus tard un projet de développement aussi populaire. En effet, le concept de la réalité virtuelle était déjà paru dans un roman écrit par Neal Stephenson en 1992, intitulé « le samouraï virtuel ». Du temps où internet était encore confidentiel, les SMS qui venaient d’apparaitre, les téléphones mobiles qui étaient encore très rares. Aujourd’hui, cette imagination va devenir une réalité. Le monde tel que nous la connaissant va être retouché grâce à un programme 100 % numérique. Chaque individu va pouvoir façonner son monde à manière.

Ce roman de Neal Stephenson a tout à avoir avec l’origine de ce projet sur le metaverse. Quant à sa réalisation, Mark Zuckerberg est le réel investigateur. Étymologiquement, le metaverse c’est la combinaison de deux mots : le « Meta » et « Universe » ou Méta Univers en français c’est-à-dire au-delà de l’univers.

Le jeune Mark Zuckerberg pense réussir là où les autres ont échoués

En restant dans la modestie, Marck Zuckerberg, avec de la bonne foi, annonce que le metavesre ne se limite pas qu’à une seule entreprise. Il dit également que la réalisation de ce projet nécessite la contribution de chaque membre, spécialement Méta qu’il a pris soin de souligner. En effet, il existe plusieurs domaines à prendre en compte pour que le metavesre reflète vraiment l’image d’un univers virtuel tel prédit dans le roman de Neal Stephenson.

Vous devez noter que le sujet sur le metaverse ne cesse de renaitre après s’être estompé. Tout le monde y a déjà cru en 2000 à la sortie du jeu « Second Life ». Même si jusqu’à présent le jeu est toujours en ligne, cet enthousiasme qui animait les géants du web n’a pas duré longtemps. La performance n’était pas encore au top. Actuellement, avec de la grande conviction, Mark Zuckerberg et ses partenaires veulent réellement investir ce qu'il faut et mettre ce projet à terme.

Le metaverse : faisable, mais plein d’encombrement

Si en 1992 le metaverse n’était qu’un roman de science-fiction, en 2000, une rumeur, actuellement, beaucoup pensent que c’est maintenant réalisable. Avec toutes ces accessibilités numériques, les investigateurs du metaverse pensent que les ingrédients sont réunis (achat d’apparence, les différents possibilités pour se retirer du monde réel, la réalité virtuelle, la réalité augmentée, etc.). Cependant, il y a toujours un obstacle à surmonter. La technologie qui permet de combiner ces programmes n’est pas encore à portée de main.

De plus, la communication virtuelle demande une connexion internet très haut débit. Or, dans certains pays, internet n’est même pas accessible qu’à certains critères sociaux. Vous devez également noter que combiner la réalité au monde numérique est un programme fascinant, mais effrayant. Cela pourrait être encore pire que les réseaux sociaux actuels vu les inconvénients que ces derniers engendrent sur la société.

Qu’est-ce que le metaverse ?

Tout le monde ne parle que du metaverse dans les forums high-tech. Cependant, les gens n’ont pas tous les mêmes passions. Pour la plupart, ça ne leur dit rien. Afin que chacun se retrouve sur la même longueur d’onde, voici une brève définition de ce qu’on entend par metaverse. Généralement, il n’y a pas de définition exacte et précise. De plus, ce n’est qu’un projet qui est en phase de conception.

Pour pouvoir concrétiser ce projet, nous allons juste lui apporter un sens plus clair et facile à comprendre. Vous pouvez donc définir le metaverse comme le modèle sophistiqué d’internet. Vous avez déjà sans doute vu des images qui traduisent ce nouveau modèle de communication sur le web ? En fait, il s’agit d’une vision générale de l’avenir des réseaux sociaux et d’internet. Le jeu intitulé « Second Life » pourrait vous donner un aperçu de ce que les érudits du metaverse cherchent à reproduire. La seule différence c’est que là, il ne s’agit plus d’un jeu. Beaucoup d’éléments doivent être pris en compte pour pouvoir l’appliquer dans la vie réelle.

enjeux du Metaverse

Quels sont les enjeux du metaverse ?

Ce programme pourrait bien changer notre mode vie surtout en cette période difficile que le monde traverse. Tout s’est concrétisé le jour où « Second Life » nous a permis de nous évader dans un monde virtuel. Depuis, même les créateurs de jeu vidéo n’ont pas cessé de travailler sur cet univers. Avec le metaverse, tout sera différent. Les participants seront confrontés à la réalité, mais avec plus d’imagination et de facilité.

La pandémie a réveillé la curiosité des scientifiques et pense qu’une communication à distance se rapprochant de la réalité pourrait bien changer les choses. En effet, combiner la réalité avec le monde numérique pourrait être bénéfique pour la société. Rien que dans les jeux, vous pouvez apercevoir une nuance de réalité. Par exemple, dans Animal Crossing, de nouveaux éléments tels que les remises de diplôme ou les bureaux de compagnes des candidats aux élections y ont été ajoutés. Sur Twich, vous pouvez y trouver des meetings politiques, etc.

Le metaverse : actualités

Tout le monde se dit que le metaverse est juste un sujet qui fait du va-et-vient. En effet, ce moment a déjà eu lieu en 2003 et il n’y a pas si longtemps que cela, c’est devenu très tendance lorsque Roblox, un mastodonte du metaverse, a fait son entrée en Bourse. Roblox est une plateforme réputée qui collabore dans la création de jeux vidéo notamment les jeux en ligne.

Déjà avec ces jeux, les utilisateurs peuvent se rencontrer et interagir comme s’ils étaient dans la réalité via leurs avatars. En un an, le nombre d’utilisateurs a grimpé de 80 %. Actuellement, Roblox compte plus de 7 millions de développeurs et une devise numérique à son actif. Il y a plus de 550 millions de dollars en jeu. Et même si les risques sont importants, Roblox assume toutes ses responsabilités. Rien qu’avec les jeux sur l’univers virtuel, la dépendance est au stade critique. Quel pourraient être les conséquences si le projet metaverse voit le jour ?

Le metaverse : une vision très prometteuse pour le futur

En effet, cela fait plus de 25 ans qu’un projet sur la metaverse essaie de se concrétiser. Certains ont essayé de se focaliser sur les réseaux sociaux avatarisés comme IMVU en 2004 ou Altspace VR en 2015. Hélas, la plupart d’entre eux se sont perdus en chemin. Actuellement, vous ne trouverez la chance de plonger dans un univers virtuel qu’à travers les jeux vidéo en ligne. Cependant, à force de persévérer, ce prochain investigateur du metaverse pense être à la hauteur pour concevoir ce programme. De plus, on peut estimer qu’il n’y aura pas de réussite sans échec.

Malgré le fait qu’aucune de ces entreprises n’a réussi à mettre au point le véritable metaverse, ils s’en sont quand même approchés. Avec les ingrédients qui ont failli permettre au programme de voir le jour, il reste une possibilité pour cette fois-ci. Cela pourrait révolutionner le monde. De plus, la situation actuelle par rapport à la pandémie est un bon argument pour réussir.

Comment fonctionne le metaverse ?

Voyez le metaverse comme un monde parallèle où vous serez à la place du créateur. En effet, avec la réalité telle qu’on la connait, la plupart des gens ne trouvent pas leur place dans la société. Vous pouvez vous évader dans cette réalité virtuelle afin de façonner le monde à votre image. Sachez par contre qu’il s’agit d’un programme numérique. Vous serez équipé de quelques équipements comme les participants dans « Ready Player One ».

En gros, le metaverse est une combinaison de la réalité et du monde numérique. Vous avez la possibilité d’interagir avec le monde et le monde avec vous comme dans Matrix. C’est un énorme avantage pour une certaine catégorie de personnes, car elles peuvent parcourir le monde tout en restant chez eux. Grâce à ce programme, vous pouvez affronter le Covid-19 en totale sécurité. Les utilisateurs seront dispensés d’un long trajet pour se rendre au travail. Tout ce qu’ils ont à faire c’est de se connecter et rencontrer ses collèges dans un espace virtuel. C’est à peu près ce que le projet metaverse cherche à créer, mais pour l’instant nous ne sommes qu’à la phase de conception. Personne ne pourra prétendre connaitre la véritable intention ou le véritable objectif du metaverse.

concept inspiré des jeux vidéo

Le metaverse : un concept inspiré des jeux vidéo

Tout ce qui vous semble en dehors de la réalité peut servir pour mettre à terme ce projet ; les films de science-fiction, les jeux vidéo, etc. En fait, tout est né de l’imagination. Si les développeurs de jeux vidéo peuvent réussir à mettre en place un univers où tout est possible, pourquoi ça ne marchera pas pour la vraie vie ? En effet, l’étape à franchir c’est de réunir tous les organismes qui font tourner le monde. Dans un jeu, il n’y a qu’une seule entreprise qui met en place les programmes nécessaires pour créer un semblant de réalité. Là, on parle des banques, des entreprises multinationales, les organisations gouvernementales, tout ce qui pourrait être utile à la société dans la réalité virtuelle.

D’après certaines sources, le metaverse peut se concrétiser en combinant la technologie Blockchain à l’intelligence artificielle, la réalité augmentée et virtuelle, et évidemment la 3D. Les investigateurs de ce projet cherchent effectivement à utiliser les mêmes procédés que dans la conception des jeux vidéo pour combiner la réalité au digital. Notons l'émergence de divers jeux à très haut potentiel : Axie Infinity, Decentraland, Sandbox, Star Atlas.

Le metaverse : une navigation plus avancée

On peut aussi voir le metaverse comme une autre façon de se connecter. Les érudits cherchent à optimiser la connectivité mobile. En effet, la création des smartphones a permis d’élargir cette perspective et de se tourner vers un outil plus accessible et plus avancé. Plusieurs sociétés ont déjà essayé de promouvoir le metaverse à leur façon. Prenons par exemple, World Wide Web (WWW), un projet baptisé WebXR qui a essayé d’adopter une amélioration globale de la réalité virtuelle et de la réalité augmenter. Malgré ces efforts, WebXR reste malheureusement peu convoiter.

Mark Zuckberg a également mentionné lors d’une conférence que la réalité augmentée est un élément important dans la conception du metaverse. Affirmant également que tout le monde peut profiter de ce programme via un simple outil de navigation tel que les smartphones et les ordinateurs, mais n’offrant pas seulement les meilleures expériences. L’idée est de développer cette forme de connectivité et de le rapprocher de la réalité. Les utilisateurs se connecteront à internet en se mélangeant directement au digital en version plus réelle.

Combinaison de la réalité augmentée à la réalité virtuelle

Il est sûr et certain que ces deux programmes n’ont pas les mêmes fonctions. De plus que l’une comme l’autre présentent des faiblesses qui n’ont pas les mêmes caractéristiques. Réussir à combiner ses deux programmes sans la moindre défaillance est un exploit. D’un côté, il y a du chemin à faire pour réussir à rassembler plusieurs milliards de personnes dans un seul espace virtuel. C’est ça le metaverse.

En effet, la réalité virtuelle est un élément essentiel à la conception du metaverse. Un utilisateur peut user de ses sens pour interagir avec un monde artificiel grâce à ce programme. Quant à la réalité augmentée, elle consiste à ajouter des éléments numériques sur la réalité. C’est ce qui différencie le monde réel du metaverse. La réalité augmentée permet d’apporter des touches personnelles à son univers virtuel.

Le metaverse est-il bénéfique pour la société ?

Le metaverse peut-être un issu d’évasion pour chaque individu. Si dans le vrai monde, vous avez du mal à vous intégrer à la société, dans ce monde parallèle, vous pouvez tout faire. Dans ce cas, on peut en déduire que le metaverse permet de faire ressortir la vraie personnalité de chacun. Si vous n’arrivez pas à vous en sortir financièrement dans le vrai monde, il se peut que ce monde parallèle vous offre une opportunité de réussir dans la vie. Et l’énorme avantage dans tout ça c’est que tout ce que vous entreprenez dans cette réalité virtuelle peut avoir une répercussion dans la vraie vie. C’est tout là l’intérêt du metaverse ; de combiner la réalité au monde numérique.

avantage metaverse

Le metaverse permet d’explorer de nouveaux horizons

En effet, une nouvelle économie virtuelle s’est déjà mise en marche il y a quelques années de cela. N’avez-vous jamais essayé d’acheter ou de vendre un produit en ligne en utilisant de la monnaie virtuelle ? Eh oui. En fait le metaverse a déjà commencé petit à petit à travers plusieurs programmes que vous n’avez même pas soupçonnés. Les jeux de réalité virtuelle sont un aperçu de ce que le metaverse a à nous offrir. Les réseaux sociaux, un moyen efficace pour réunir deux inconnues. Créer un profil sur Facebook ou sur Instagram c’est comme créer un avatar.

En gros, tout s’est mis en marche tout seul. Le défi que les investigateurs de metaverse cherchent à faire c’est de combiner toutes ces possibilités en un unique programme. L’objectif est de permettre à chacun la possibilité de réussir à faire quelques choses de leur vie. L’exemple le plus proche est le marché parallèle qui fonctionne grâce à la cryptomonnaie. Un marché qui peut vous enrichir dans le monde réel.

Le metaverse peut être une nouvelle opportunité marketing

Imaginez un autre monde où vous pouvez tout faire comme acheter de l'immobilier sous forme de NFT, vendre, participer à des activités, apprendre, etc. Alors évidemment que le metaverse est une opportunité marketing. Les stratégies marketing appliquées dans ce monde virtuel peuvent avoir un effet positif dans la vraie vie. Prenons Roblox par exemple. Ce dernier a mis en place des publicités pour promouvoir des marques comme Paramount+ et WarnerMedia. Les éléments publicitaires se présentent comme dans la vraie vie.

Il est aussi possible d’utiliser le metaverse pour développer d’autres stratégies marketing comme la prise en charge dans un restaurant (la qualité de service, les plats proposés, la prise en charge, etc.). Il n’y a aucune limite à ce que le metaverse peut apporter à la société.

Le metaverse : un autre moyen de parcourir le monde

En effet, si avec la navigation actuelle, notre point de vue sur le monde extérieur se limite à des images ou à de simples témoignages. Le metaverse par contre, vous offre l’opportunité de découvrir en temps réel le monde avec peu d’effort. Vous souhaitez découvrir l’histoire de la grande muraille de Chine, il suffit de vous connecter et faire l’expérience de l’explorer via cette réalité virtuelle avec assistance d’un guide local.

Avec la navigation 2D, il n’y a rien d’excitant. Vous pouvez vous cultiver de cette façon, mais vous ne pouvez pas ressentir les mêmes effets que si vous êtes sur place. Metaverse propose pour l’instant des idées abstraites, mais en gros, c’est à peu près le but recherché. Cela offre à chacun une chance de faire autrement que ce que la vraie vie nous a fait endurer.

Le metaverse permet la continuité des activités quotidiennes

Vous avez sans doute remarqué qu’à cause de la pandémie, rien ne va plus. L’éducation, l’économie flanchent. Les gens se sentent vraiment impuissants face à la Covid-19. Le metaverse peut être une solution à ce genre de problème. Les étudiants peuvent poursuivre les cours comme si de rien n’était grâce à ce programme de la réalité combinée. Les gens peuvent continuer à travailler en empruntant le chemin vers cet univers parallèle. De plus, presque toutes les sociétés d’aujourd’hui se sont converties à la digitalisation. Une action de plus qui nous mène vers le metaverse.

En effet, la conversion à la numérisation facilite les activités à distance. Et avec la réalité combinée, aucune société ou autre établissement éducatifs ne sera plus obligé de fermer ses portes. Le metaverse va réunir le monde dans un monde parallèle lorsque des cas comme cette pandémie se produisent.

Le metaverse présente-t-il des inconvénients ?

Le metaverse est un programme qui va créer un véritable monopole. Cela va contrecarrer toutes les envies de se surpasser. La créativité va en prendre un coup. Le metaverse va écraser les concurrences extérieures. Il va y avoir une grande répercussion sur la vie en général.

Inconvénient metaverse

Le metaverse : pire que les réseaux sociaux

Sur le point de vue technologique, le metaverse est un projet innovateur. Par contre, sur le point de vue social, ce sera un vrai calvaire. En effet, la relation sociale va disparaitre petit à petit. Le metaveres va devenir une drogue. Déjà qu’actuellement, avec les réseaux sociaux, il n’y a presque plus d’interaction physique surtout au sein d’un foyer. Tout le monde reste cloué devant leur écran. La plupart se sent réellement obliger d’utiliser les réseaux sociaux pour s’exprimer.

Imaginez ce que ce serait avec un programme où vous pouvez agir au lieu de taper des messages sur un clavier. Cela peut tourner au cauchemar rien que de l’imaginer. Un bouleversement conséquent va s’abattre sur les concurrences, mais cela n’est que d’ordre économique. Par contre, tout ce qui nous humanise va disparaitre pour faire place à la robotisation numérique.

Il est difficile de placer un jugement sur le projet alors que les investigateurs ne sont encore qu’en phase de conception. Qui sait, peut-être que le metaverse est la solution à tous ces guerres incessantes, à ses crises politiques, à cette pandémie et toutes autres crises qui frappent l’humanité.

Les grands défis que le metaverse doit surmonter

Le metaverse est un programme très ambitieux. Cependant, cette nouvelle forme de connexion créée des défis qu’il faut surmonter pour pouvoir s’envoler au loin.

  • La sécurité des données

Depuis le temps où les ingénieurs en informatiques, les maniaques de l’informatiques se sont démenés pour assurer la sécurité des données, à un certain moment, il y a toujours une faille. Ceci est la préoccupation des webmasters, et ce, depuis de longues dates.

  • Réputation et identité

Dans la vraie vie, il est difficile de masquer sa véritable identité. Là, nous allons entrer dans un monde où tout n’est que données informatiques. Alors, comment savoir si notre interlocuteur est ce qu’il prétend être ? Existe-t-il un moyen sûr pour confirmer l’identité d’une personne sous le masque d’un avatar ?

  • Monnaie et système de paiement

Metaverse doit convaincre ses utilisateurs qu’ils peuvent compter sur eux pour leurs mouvements d’argent dans cette espace virtuelle. Actuellement, beaucoup de systèmes de paiement à distance font dans l’arnaque. Ce problème n’a jamais été résolu. Metaverse pourrait-il contourner ce problème et faire en sorte que tout le monde puisse profiter de la réalité combinée avec sérénité ?

  • Plan juridique

Comme il s’agit d’un reflet du monde réel, cet univers parallèle doit être forcément soumis à une loi qui pourra maintenir les milliards d’utilisateurs en laisse. Metaverse arrivera-t-il à faire respecter l’ordre dans cet espace virtuel ?

Restons connecté

Vivez des expériences uniques dans le métaverse !

Découvrez comment investir simplement dans les meilleurs jeux metaverse. Le metaverse est un monde qui regroupe tous les domaines possibles : action, expériences, technologies. Vivez au cœur de la révolution du web 3.0.

Guide sur les NFT

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Duis sit amet purus et lacus laoreet venenatis. Pellentesque vel quam et magna commodo dictum. Mauris ex nisl, accumsan vel ex non, pellentesque ultricies nulla. In hac habitasse platea dictumst. Sed euismod nulla massa, et aliquet diam ullamc...

En savoir plus

Le jeu Play to Earn

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Duis sit amet purus et lacus laoreet venenatis. Pellentesque vel quam et magna commodo dictum. Mauris ex nisl, accumsan vel ex non, pellentesque ultricies nulla. In hac habitasse platea dictumst. Sed euismod nulla massa, et aliquet diam ullamc...

En savoir plus