metaverse

Quelles sont les différences entre un metaverse et un NFT ?

Date de parution : 21 juillet 2022 - 13h54
Mis à jour : 11 janvier 2024 à 07h06

Internet, metaverse et NFT sont des concepts très liés. Si le premier semble facile à cerner, car il est accessible à tous, ce n’est pas toujours le cas des autres. Récemment, il y a eu un tapage médiatique autour du web. Ce dernier passera de la version 2.0 à une variante plus prometteuse : l’Internet 3.0. 

Fondé sur la technologie de la blockchain, d’aucuns pensent que le NFT et le métavers changeront complètement son avenir. De quoi s’agit-il exactement ? Existe-t-il des différences entre ces deux notions ? La réponse est oui. Découvrez-les.

Le principe de fonctionnement

Encore appelé jeton non-fongible, le NFT est un concept lié à la technologie de la blockchain. Cette dernière peut être comprise comme un grand livre numérique conservant les enregistrements des transactions de crypto-monnaies. En d’autres termes, les jetons sont liés aux cryptomonnaies utilisant la blockchain.  

Ce sont par exemple des photos, vidéos, modèles 3D, fichiers audio, œuvres d’art, vêtements ou accessoires pour un jeu, ou bien d’autres types de fichiers numériques. Cependant, les NFTs les plus plébiscités sont les terrains immobiliers virtuels. Leur prix ne cesse d'exploser les records. Pour preuve, l’un de ces derniers a été vendu pour 2,43 millions dollars sur Decentraland.

En revanche, les métavers sont des lieux d’échanges entre marchands. Les transactions s’y effectuent au moyen de crypto-monnaies. Il s’agit donc de mondes virtuels immersifs dans lesquels les individus, peuvent vivre des expériences, interagir les uns avec les autres et créer des objets ou des paysages dans le monde. 

A l’intérieur de cette sphère, il est possible d’acheter et de vendre des vêtements pour son avatar, des terrains et des constructions. Ce sont les NFT. Ils sont le plus souvent échangés contres des pièces ou monnaies. Chaque métavers dispose de sa monnaie électronique. Ainsi, la plateforme métaverse Decentraland utilise le MANA, The Sandbox le SAND. Très prochainement, Meta de Mark Zuckerberg utilisera le Diem comme monnaie. 

Les plateformes prises en charge

Les plateformes constituent un autre point de dissemblance entre les NFT et les métavers. En réalité, les emplacements pour collectionner les NFT ne sont pas toujours des plateformes metaverses. Elles sont plus exactement connues sous le nom de marchés NFT. Il en existe plusieurs. Au nombre de ces derniers se distinguent :

  • Crypto.com ;
  • Opensea ;
  • eToro ;
  • Enjin Marketplace ;
  • AtomicMarket ;
  • BakerySwap. 

Il y a également Myth Market, Known Origin, Coinbase, Binance NFT, Rarible, SuperRare, Axie Infinity Marketplace et Foundation.

Bien que l’Ethereum soit la principale cryptomonnaie utilisée dans les échanges NFT, vous pouvez aussi utiliser d’autres cryptos. Cependant, cela entraînerait des frais supplémentaires. Par contre, Metaverse possède des plates-formes spécifiques. Il s’agit notamment de Roblox, Boing, Sandbox et Decentraland. Microsoft et Meta Platform Inc sont les prochains. 

Vous l’avez sans doute compris. Le concept de plateforme des métavers n’est pas le même que celui pour des NFTs. Dans le premier cas, ce sont des exemples de monde virtuel. Tel n’est pas le cas dans pour le second. 

La fongibilité

La fongibilité

NFT et metaverse diffèrent aussi en termes de fongibilité. En effet, la principale caractéristique du premier est sa non-interchangeabilité. Les NFTs sont uniques dans leur forme. Cela signifie qu’ils n’appartiennent qu’à leurs propriétaires. Cette propriété contraste avec la fongibilité des unités de crypto-monnaies comme le Bitcoin, le BNB, le BSC et de nombreux autres variants dits utilitaires (utility token). 

Il en est de même pour les jetons utilisés sur les plateformes de métavers. En réalité, ce sont des pièces que l’on peut échanger. Le plus souvent, cela se fait contre des jetons d’une valeur similaire. Vous pouvez par exemple troquer du SAND contre du MANA et vice-versa. Cela n’aurait pas été possible avec les NFTs.

Les inventeurs

En outre, le NFT et le Métavers possèdent des inventeurs distincts. Le premier a été créé en 2014 par deux experts connus sous le nom d'Anil Dash et Kevin McCoy. Par contre, Metaverse est officiellement reconnu comme le fruit de Neal Stevenson. Ce sont donc des concepts bel et bien différents.

Les différents bénéfices et inconvénients

NFT et Metaverse présentent également des avantages et inconvénients différents. Le premier fournit aux artistes la propriété de leurs actifs numériques. Il offre la possibilité aux créateurs de contenu de faire non seulement preuve d’authenticité mais aussi de tirer profit de leur travail. 

Hormis cela, un NFT inclut des contrats intelligents, une autre caractéristique de la technologie blockchain. Ces derniers peuvent notamment stocker des instructions exécutées, une fois certaines conditions remplies. Ainsi, lorsqu’un NFT est doté d’un contrat intelligent, il pourrait donner aux artistes un pourcentage du bénéfice lorsqu’il sera vendu à l’avenir. 

Du point de vue inconvénient, les jetons non fongibles peuvent être facilement volés par des pirates. Quand bien même la technologie qui sous-tend les NFTs est relativement sûre, les échanges et plateformes ne le sont pas tous.

D'un autre côté, Metaverse est un monde virtuel. Il n’est donc pas possible de le voler. De plus, il améliore la procédure d'éducation en fournissant des classes interactives en temps réel. Avec les métavers, attendez-vous cependant à des problèmes de confidentialité de données personnelles. 

Claude Vos

Claude Vos

Passionné par la crypto-monnaie et la tech blockchain, je partage avec enthousiasme mon avis éclairé sur ces sujets. Je vous présente mes réflexions et analyses concernant l’univers captivant de la crypto et du metarverse. Bienvenue dans mon monde crypto.