Plateformes NFT

Plateformes NFT

Elles ont réussi à s’imposer avec le temps et l’avènement des nouvelles technologies. Les jetons non fongibles connaissent un succès fulgurant. Que vous soyez artiste, collectionneur d’œuvres d’art ou acheteur, vous devez choisir une plateforme qui correspond véritablement à vos attentes. Elles ne se valent pas toutes et présentent chacune leurs spécificités. Votre choix doit dépendre essentiellement de l’utilisation que vous voulez en faire. Plateformes NFT, nous vous donnons quelques instructions sur cette nouvelle technologie.

Plateforme NFT, une nouvelle ère s’annonce

Les plateformes NFT sont des sites internet qui vous permettent d’effectuer diverses opérations à savoir :

  • Création de monnaie ;
  • Mise en ligne ;
  • Vente ou échange

Les plateformes NFT sont encore connues sous le vocable de « marketplace NFT ». Elles sont toujours associées à la blockchain ainsi qu’à sa cryptomonnaie. La plateforme la plus usitée pour les jetons non fongibles est celle de l’Ethereum. Sa cryptomonnaie est l’Ether. On peut retrouver d’autres types de plateformes en dehors de l’Ethereum dans l’univers de la crypto.

Le rôle de la plateforme est de garantir le certificat d’authenticité relatif aux œuvres d’art. Le certificat d’authenticité est également désigné « smart contract ».

Outre la possibilité de vendre et d’acheter sur ces plateformes, elles offrent la possibilité de vendre des jetons non fongibles afin de tirer profit des œuvres.

Plateformes NFT, quelles sont les plus connues ?

Comme mentionné plus haut, il existe moult plateformes NFT. Nous ne pouvons pas toutes les nommer. Néanmoins, nous parlerons des plus connues. Il s’agit des plateformes telles que :

  • OpenSea ;
  • Rarible ;
  • Solanart ;
  • SuperRare ;
  • Nifty Gateway

Revenons sur les spécificités de ces différentes plateformes. Elles vous proposent divers services et vous offrent de multiples opportunités.

La plateforme OpenSea, leader dans son domaine

Elle se démarque par son volume de transactions. Avec un nombre d’utilisateurs impressionnant, elle génère depuis sa création des montants de transactions astronomiques. La plateforme regroupe des NFT dans la catégorie musique, gif, items de jeux vidéo, etc.

Elle propose une interface simple d’utilisation et très intuitive. L’inscription également est simplifiée. On vous demandera juste de connecter votre portefeuille de crytpo. Pour les personnes qui ne détiennent pas de portefeuille crypto, elles peuvent le créer grâce à un Metamask. La plateforme est compatible avec les portefeuilles tels que : Coinbase wallet Trustwallet, Torus, etc.

La plateforme étant accessible à un grand nombre de personnes, vous devez disposer d’une bonne stratégie de communication pour avoir de la visibilité. La concurrence est donc rude et farouche sur cette plateforme. Pour avoir des acheteurs, vous devez vous retrousser les manches.

Rarible

Rarible

Elle est également très connue dans cet univers. Ses utilisateurs disposent de leur propre jeton dénommé : le RARI. La plateforme est plus orientée sur l’art numérique à l’inverse de la plateforme OpenSea. La plateforme est reliée à la blockchain Ethereum ainsi qu’à sa cryptomonnaie.

Elle propose des frais de transaction plutôt élevés pour les ventes et les achats.

Solanart, la plateforme en plein essor

Elle est rattachée à la blockchain Solana qui rivalise avec l’Ethereum. Cette différence de blockchain la rend attractive et elle génère de multiples intérêts à cause de ses collections Aurory et Degenerate Academy. Ses coûts de transactions sont également moins élevés que ceux de l’Ethereum.

Sur la plateforme, vous n’avez pas la possibilité de créer des jetons non fongibles et de les vendre. Les collections de vente sont passées au peigne fin, analysées avant d’être ajoutées à la plateforme. Tous les NFT présents sur la plateforme sont donc d’excellentes qualités. Les cryptos wallets Solflare, Phantom et Sollet sont compatibles avec la plateforme Solanart.

SuperRare

Moins connue que les autres elle est pourtant tout aussi performante. La plateforme propose des œuvres rares avec une qualité exceptionnelle. Ce caractère d’exclusivité fait sa particularité. La plateforme n’est accessible que par invitation. L’équipe de la plateforme doit vous contacter ou valider votre invitation pour que vous ayez accès à l’interface.

Les NFT disponibles sur la plateforme NFT sont uniques. Vous ne les verrez nulle part ailleurs. La plateforme est rattachée à la blockchain Ethereum avec des transactions effectuées en ETH. Les portefeuilles wallet compatibles sont Formatic ou Metamask.

Les NFT disponibles sur la plateforme sont plus élevés que sur les autres plateformes en vogue ce qui fait sa particularité et sa rareté.

Nifty Gateway

Elle fait partie des plateformes NFT qui ont émergé à l’avènement des NFT. La transaction de l’œuvre « Crossroad » s’est faite sur Nifty Gateway pour un montant record de 6,6 millions de dollars. A l’inverse des autres plateformes, vous pouvez acheter de la monnaie fiduciaire classique sur cette plateforme.

Outre ces différentes plateformes, on retrouve aussi des plateformes réservées exclusivement aux ventes directes. Elles sont mises en place par les équipes artistiques dans le but de vendre directement leurs œuvres. Pour y arriver, une politique de communication adaptée et efficace doit être élaborée et mise en place en amont.

Que devez-vous prendre en considération pour choisir votre plateforme ?

Avant d’investir sur une plateforme, vous devez vous interroger sur la rareté des actifs et leur utilité. Vous devez aussi vous intéresser à la façon dont la tokenomics est faite, à l’évolution du projet et au nombre de collections prévues. Votre capacité d’investissement est également primordiale de même que le temps pendant lequel vous pouvez patienter avant d’avoir votre retour sur investissement.

En qualité de collectionneur d’art, vous devez vérifier la réputation de l’artiste, être sûr du montant que vous voulez investir et obtenir les canaux pour joindre l’artiste. Vous pourrez ainsi vérifier son identité, l’originalité de son œuvre, etc. Les collectionneurs de l’ancienne génération sont généralement attachés aux actifs qui ne changent pas.

Vous devez vous poser systématiquement toutes ces questions avant de vous lancer dans la création, dans l’achat ou dans la vente sur les plateformes NFT. Il est par ailleurs déconseillé de miner la même œuvre plusieurs fois sur des plateformes différentes. La blockchain pourrait retenir vos actions et vous le rappeler au moment opportun.

Quelle est la plateforme NFT que vous devez choisir ?

Toutes les plateformes NFT ont des avantages et des axes d’amélioration. Certaines sont leaders avec une grande image de marque. D’autres se sont spécialisées dans l’art programmable et génératif. Vous retrouvez également des plateformes qui sont faciles à utiliser avec des sidechains sans frais ou dédiées aux jeux vidéo. Elles ont aussi parfois des frais de transactions élevés, une curation à l’entrée et un accès restreint.

Votre choix dépendra donc du type de projet que vous souhaitez réaliser et de votre budget. Il n’est donc pas aisé de sortir une plateforme du lot et la présenter comme étant la meilleure.

Que pouvons-nous retenir sur les plateformes NFT ?

La prolifération des plateformes NFT est évidente. Il est aujourd’hui aisé de créer sa monnaie. Cette réalité a facilité l’intégration de divers utilisateurs. Il faut tout de même garder en mémoire qu'ils ont travaillé dur pour intégrer ces plateformes. Aujourd’hui, certains artistes disposent de toute une armada marketing pour assurer leurs arrières.

Il n’y a donc pas de formule magique dans le domaine de la crypto. Vous devez toujours faire les vérifications indispensables sur le type de plateforme NFT avant de vous lancer. Sans une bonne préparation et une stratégie adaptée, le risque d’échec devient plus élevé et vous pourriez y laisser des plumes.