Qu’est-ce qu’un token quand on parle de NFT ?

19 août 2022

L’art ne se limite pas à la création d’œuvres physiques. Il peut aussi s’étendre aux œuvres virtuelles, comme la création des NFT nous l’a pu bien faire comprendre. Les NFT sont des biens numériques qui se particularisent par leur caractère unique. Ils sont liés à un certificat d’authenticité numérique. Cela voudra simplement dire que ces jetons non fongibles ne sont pas interchangeables en raison de leur différence en termes de valeur. 

token NFT 

Sont-ils des crypto-monnaies ? Non, ils restent non fongibles, contrairement aux crypto-monnaies elles-mêmes. Si les NFT sont utilisés dans le but de rendre unique une œuvre (protection de droit d’auteurs, certificat d’authenticité, propriété intellectuelle, etc.) qu’est-ce alors qu’un token lorsqu’on parle de NFT ? Éléments de réponses dans cet article.

Que savoir d’un token ?

Encore appelé jeton, un token est un actif numérique qui, pour la plupart du temps, est émis par une blockchain. Même s’il est infalsifiable (ce qui n’est pas le cas au niveau des crypto monnaies ordinaires) un token peut être vendu et acheté. Il ne peut être reproduit, car chaque il reste unique, contrairement au bitcoin. Par ailleurs, il est important de préciser que tous les tokens garantissent une certaine sécurité.

Le transfert des tokens sur Internet se fait sans duplication en pair-à-pair. Autrement, vous pouvez procéder aux échanges sans l’accord d’un tiers. Toutefois, sachez que les échanges sont enregistrés dans un registre invariable. 

Quelles sont les catégories de tokens existantes ?

Les NFT se déclinent en plusieurs catégories. On a : 

  • Les tokens utilitaires ;
  • Les tokens-valeurs et ;
  • Les tokens-titres. 

Les tokens utilitaires

Les tokens utilitaires ont des propriétés spécifiques. Ils permettent à celui qui les achète d’avoir accès à un service ou à un produit. On les appelle encore les jetons utilitaires ou utility tokens. Même s’ils ne sont pas des actifs légaux, on peut cependant spéculer. Précisons que la valeur de ce type de tokens varie selon celle des services et produits auxquels ils sont liés.

Les tokens-valeurs

Les tokens-valeurs donnent une possibilité d’investissement sur des projets blockchain. C’est justement cette catégorie de jetons que privilégie le projet des ICO (Initial Coin Offerings). En effet, la valeur des security tokens dépend de la réalisation des objectifs des entreprises qui souhaitent y investir. C’est donc à tort qu’on estime que ces tokens sont des actifs financiers, vu qu’ils n’offrent aucune garantie en début d’investissement.

Les tokens-titres

Appelés les equity tokens en anglais, les tokens-titres jouent la fonction apparente des tokens-valeurs. Ils peuvent en réalité être comparés aux titres financiers contrairement aux jetons précédents. De plus, ce sont des parts d’une entreprise donnée stockées dans une blockchain. Ces dernières sont accessibles aux utilisateurs du réseau. On peut donc les échanger en calculant leur valeur à laquelle elles correspondent en crypto monnaie.

Pourquoi choisir un nft token ?

Le premier avantage avec les nft tokens est qu’ils sont personnalisés par leurs créateurs et sont liés à des œuvres rares. De plus, chaque token est associé à une œuvre d’art dont l’édition est très limitée. Et il faut reconnaître que dans le monde, de nombreuses personnes s’intéressent davantage aux objets de ce genre. Par conséquent, contrairement aux jetons fongibles, les nft sont vendus cher, d’où leur valeur.

Cependant, il existe des articles et des objets collection qui sont vendus au même titre que les jetons nft. Pour preuve, on a « just setting up my twttr », le premier tweet de Jack dorsey vendu en exclusivité à près de 3 millions dollars, ce qui équivalait à 1 630,58 Ether.

Comment échanger ou acheter des NFT ?

Dans la pratique, un NFT est conçu à partir d’un smart contract basé souvent sur ethereum. Cependant, les transactions ne se réalisent pas sur cette blockchain. Elles se font plutôt sur une autre plateforme ou une extension de navigateur, si on peut le dire ainsi. Il s’agit de metamask. En effet, Metamask est une plateforme d’interaction entre les différents composants d’Ethereum. Elle fonctionne en réalité comme un portefeuille numérique rassemblant uniquement les jetons d’origine Ethereum. Il peut s’agir de jetons fongibles ou non.

L’extension réussie, vous avez la possibilité d’acheter les NFT sur la plateforme avec des frais. Pour ce faire, vous devez vous munir d’une carte de débit, Apple Pay par exemple, ou d’un autre moyen de paiement connu et accepté par Metamask. Après l’acquisition des fonds, assurez-vous d’avoir sécurisé sur votre ordinateur le mot de passe générée par la plateforme et la clé privée du portefeuille.

Quelques plateformes où acheter des tokens non fongibles

Il existe de nombreuses plateformes où acheter et échanger des NFT. Cependant, elles ne garantissent pas toutes un échange sécurisé. Pour cela, voici une liste de plateformes fiables à laquelle vous pouvez vous référer pour vos futures transactions :

  • OpenSea ;
  • Foundation ;
  • Crypto.com ;
  • eToro ;
  • Enjin Marketplace ;
  • AtomicMarket ;
  • Myth Market ;
  • Known Origin ;
  • BakerySwap ;
  • Coinbase.